10/01/2022 16:25

Et si le réflexe de tout citoyen pour s’informer sur les actualités de sa commune, ville, département ou autres pouvait être de se brancher régulièrement sur le podcast de ce dernier.

Et si les usagers de services publics se retrouvaient pour écouter et découvrir les derniers projets portés, présentés ou supportés par une administration dont ils ont besoin au quotidien.

Et si l’auditeur pouvait entendre la voix de son représentant élu sur une thématique particulière qui lui tient à cœur et sur lequel les détails donnés ne sont parfois que trop flous ou trop compliqués à trouver sur le net.

Enfin, et si chaque citoyen, usager, association pouvait avoir un média à disposition sur lequel il pouvait présenter son projet, ses idées.

Mairie, départements, régions, de plus en plus d’institutions se sont déjà lancées dans la folle aventure du podcast dans le but de se rapprocher de leur usagers, de communiquer au mieux les informations importantes, les valeurs, les projets qu’elles soutiennent.

Si le podcast est souvent considéré comme chronophage pour ces acteurs, ses avantages viennent contrebalancer le poid imposé par un maintien régulier des publications. Comme pour les réseaux sociaux déjà bien implantés dans ces institutions, le podcast a pleinement sa place pour être intégrer aux projets communication des acteurs publics.

A l’heure où la notion de communauté est au cœur des réflexions, le podcast est une opportunité pour les acteurs du public leur permettant ainsi de valoriser leurs administrations, de parler de leurs projets mais également de soutenir des actions et acteurs oeuvrant pour le bien commun sur leur territoire. Le podcast est également un puissant canal d’informations.

Ainsi, tant pour la culture que pour la vie quotidienne le podcast est un support présentant de nombreux avantages pour les acteurs publics et leurs usagers. Un outil à leur disposition pour valoriser, informer, promouvoir et surtout fédérer toute une communauté !