15/12/2021 11:14

À L’heure où le monde universitaire cherche à s’ouvrir de plus en plus et où la parole des experts doit être partager et comprise par le plus grand nombre, il est important d’avoir accès à de bons outils, simple, intuitif, qui ne demande pas trop de temps et qui surtout puissent mettre en valeur les travaux, chercheurs et thématiques, afin de communiquer, d’expliquer et d’instruire le plus grand nombre.

Le podcast est un outil qui depuis maintenant plusieurs années se développe et dont les auditeurs sont toujours à la recherche de savoirs, d’instructions, d’explications.

De nombreux laboratoires de recherche, écoles et chercheurs ont déjà sauté le pas et se sont lancés dans la production de podcasts afin de permettre aux chercheurs de partager leurs connaissances, d’expliquer des concepts complexes sur lesquels ils travaillent avec acharnement et passion, de mettre en valeur, ces métiers.

L’univers du podcast est extrêmement large et chaque auditeur y cherche des contenus en fonctions de ses goûts, de ses envies et de ses intérêts. Si les chiffres montrent que les podcasts les plus écoutés sont ceux humoristiques ou en lien avec le développement personnel, on y trouve également une large place pour les podcasts du monde de la recherche permettant à chacun de s’instruire sur une thématique précise.

L’avantage de ce format pour l’auditeur est bien sur le côté nomade mais aussi la simplicité d’écoute et le fait de pouvoir potentiellement apprendre et s’instruire sur des concepts tout en faisant une autre activité. C’est la rentabilité du temps comme on pourrait dire !

Le format podcast est pour l’ensemble des chercheurs, doctorants, écoles et instituts, une véritable opportunité pour valoriser leurs recherches et leurs travaux. C’est aussi un outil permettant de fédérer une communauté, d’augmenter l’audience de son discours, en bref, un potentiel tremplin à portée de clics !