12/11/2021 13:09

Depuis le confinement que nous avons vécu au début de l’année 2020, le podcast est le nouveau compagnon des Français.

L’étude CSA et Havas research paru en octobre 2021 met en évidence la forte augmentation du nombre d’auditeurs réguliers au cours de cette période. C’est en effet près de 13 % qui ont profité de ce moment pour découvrir ce nouveau média, là ou 61% des auditeurs de l’époque en ont profité pour augmenter leur nombre d’écoute.

On retrouve d’ailleurs aujourd’hui un signe de ces habitudes en regardant les pratiques d’écoutes. Contrairement à d’autres médias (réseaux sociaux, vidéos, …) le podcast est écouté par une grande partie des auditeurs depuis un ordinateur et non un smartphone.

Le podcast à cet avantage d’être plus instructif et divertissant que la musique tout en donnant la possibilité de ne pas se concentrer dessus lors de l’écoute. Ils sont en effet plus de 60% à assumer une écoute de podcast en faisant d’autres choses en parallèle. Ménage, cuisine, sport, détente, le podcast nous accompagne dans l’ensemble de ces moments et son format distrayant a su conquérir le cœur des Français.

S’il est encore aujourd’hui un divertissement personnel, qui vient peut-être rompre avec un sentiment de solitude, de plus en plus d’auditeurs déclarent écouter en famille des podcasts, en discuter ensemble, débattre, finalement encourager un lien social.

Si le podcast s’écoute tout au long de la journée, c’est finalement comme pour la radio le matin et le soir que le pic d’écoute est au plus haut.

Et vous quelles sont vos habitudes ? Comment écouter vous vos podcasts ?