02/11/2021 15:28

Le podcast est en plein boom, si cette vérité n’est plus à prouver, il est intéressant d’y raccrocher les arguments qui poussent aujourd’hui les auditeurs à se tourner vers ce média.

Ainsi, d’après l’étude CSA Havas Research, parue en 2021, le format créatif, l’engagement des propos, la facilitation de compréhension sont des atouts qui participent au développement de ce média. L’auditeur cherche à s’informer de façon plus directe, il va se tourner vers des podcasts touchant à des sujets qui répondent à ses valeurs, ses centres d’intérêts.

Quand on pense podcast, on ne pense pas forcément aux intérêts que peuvent y trouver les entreprises dans leur communication. C’est pourtant un véritable outil de fidélisation qui permet de rapprocher l’entreprise et ses clients autour de questions précises, fortes de sens.

Le podcast va permettre à l’entreprise de se faire connaitre, de faire comprendre ses engagements, solutions et services mais va surtout permettre de conserver un lien en se positionnant en expert sur les questions intéressant son auditeur.

C’est en plus de tout cela, un moyen pour l’entreprise d’augmenter son audience potentielle d’un message qu’il souhaite porter et sur lequel il souhaite que sa marque soit identifiée.

Le podcast permet ainsi aux entreprises de communiquer des informations importantes, il va également être un vecteur de communauté autour de la marque tant pour des clients déjà convaincus que pour des individus ne connaissant pas la marque mais pouvant s’y retrouver par le biais de valeurs partagées.

Comme la musique, le podcast est un langage d’émotions où l’on va directement s’adresser à son interlocuteur. Cette intimité, à l’heure où l’engagement des entreprises est une nécessité pour se démarquer, est une réelle richesse et présente un réel intérêt pour toute entreprise, grand groupe comme PME, afin de valoriser son positionnement, augmenter sa communauté et fidéliser ses usagers.