09/11/2021 14:43

Qu’elle ait été créée hier ou au siècle dernier, l’association est le regroupement de plusieurs individus autour de problématiques, de valeurs et d’intérêts partagés.

Les associations ont su s’adapter et évoluer avec notre époque et rares sont celles qui aujourd’hui ne disposent pas de site internet ou stratégies de réseaux sociaux solides. Pour la plupart, Facebook, Twitter, Instagram, Tiktok, n’ont plus de secrets pour elles et elles ont su suivre les tendances dans le but d’augmenter leur audience, améliorer leur visibilité et surtout consolider et développer leur communauté.

Cependant, à l’heure où nous vivons ce boom du podcast, trop peu nombreuses sont les associations qui ont décidé de sauter le pas.

Et pourtant, le podcast présente de nombreux atouts pour ces structures qui vivent et fédèrent autour d'une idée, un projet, une valeur et qui pourraient par le biais de ce média augmenter leur audience potentielle.

L’idée du podcast pour les associations est d’affirmer un positionnement dans un environnement où parfois leur visibilité est trop faible et ne leur permet pas de se démarquer.

Le podcast est aussi un créateur de lien, un format plus léger et divertissant que ce qui peut être proposé par d’autres stratégies de communication.

Enfin, le podcast peut également avoir un double effet, apporter des connaissances et compétences non seulement pour les auditeurs mais également pour les créateurs, à l’instar des Jeunes Scouts et Guides de France de Sainte-Adresse et leur podcast Piokast qui souhaitaient parler de leur association autrement que ce qui peut être proposé mais qui ont pu également se former pour ce projet d’année qui leur tenait à cœur, ils ont pu créer autour d’eux une communauté qui leur à donner plus de visibilité tant au sein même de leur association que dans leur ville.

Ainsi, le podcast pour les associations présente de nombreux avantages aussi bien dans leurs propositions aux adhérents, que dans leurs développement, positionnement et communication.